Aller au contenu
Accueil » Les crèches : des structures d’accueil qui favorisent le développement des enfants

Les crèches : des structures d’accueil qui favorisent le développement des enfants

Nous savons tous qu’il est très difficile de trouver une place en crèche, même lorsqu’on fait une demande plusieurs mois en amont. En effet, ces structures sont saturées, mais il est vraiment important de choisir une crèche qui saura répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant. En faisant confiance à un réseau dont la réputation n’est plus à faire et ayant mis en place un projet pédagogique bien spécifique, votre bambin évoluera dans un environnement sain et sécurisé.

Faire grandir bébé à son rythme 

Il est essentiel, pour un enfant, d’évoluer dans un cadre structuré pour son éducation et son développement. C’est pourquoi, certaines structures s’efforcent d’établir un ou plusieurs projets pédagogiques répondant aux besoins spécifiques des petits, tout en respectant les normes et les principes de l’éducation de la petite enfance. Cette perspective doit reposer sur une expérience de terrain et après une analyse approfondie réalisée par des experts en pédagogie. Des spécialistes ont mis en œuvre un projet pédagogique en crèche fondé sur la sécurité affective et l’autonomie de l’enfant. Pour ce faire, ils se sont imprégnés de recherches effectuées par de véritables experts de la petite enfance comme le psychanalyste américain René Spitz, le pédiatre anglais Donald Winnicott, la pédiatre hongroise Emmi Pickler et bien d’autres encore. Par conséquent, votre enfant sera entouré de professionnelles enthousiastes et bienveillantes, qui seront en mesure de lui offrir un cadre de vie épanouissant et rassurant. Votre petit chérubin s’épanouira et se développera harmonieusement à son rythme, tout en étant guidé vers l’autonomie. Il pourra s’ouvrir au monde, avec toute la sécurité affective indispensable à son équilibre. 

Un accueil qui favorise l’autonomie et la personnalité des enfants

Dès son plus jeune âge, un enfant, même nourrisson, doit se sentir en sécurité. Il a besoin d’être bien entouré. La crèche créera des repères de personnes adultes, en nombre limité, qui auront, avec lui, une relation privilégiée et individualisée. Grâce au planning fixe des équipes, au déroulement de la journée, votre bambin bénéficiera de repères spatio-temporels, qui l’aideront à grandir dans la sécurité affective. Les structures de la petite enfance doivent veiller à l’autonomie, à la construction de la personnalité et à l’individualité de chaque enfant. Par ailleurs, ces organismes font en sorte d’accompagner les plus jeunes dans leur autonomie en s’appuyant sur la méthode Montessori. Par conséquent, ils proposent un cadre stimulant et incitatif aux petits, en respectant chaque phase de leur développement. De ce fait, ces derniers peuvent construire leur propre personnalité et se forger des facultés intellectuelles et motrices. Les équipes de crèches amènent leur confiance aux bébés et l’accompagnent chaque jour pour qu’ils grandissent dans des conditions optimales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *